logo
Automne 2014

numéro 5


Le cinquième numéro de La Revue Dessinée est disponible depuis le 11 Septembre.
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Il est également disponible pour iPad sur l’AppStore.


Yes Scotland, les enjeux d’un scrutin historique

« L’écosse devrait-elle être un pays indépendant ? ». De Braveheart aux années Thatcher la question n’a cessé d’être posée. Le 18 septembre elle sera tranchée. « Yes », « No » ? Dans les sondages, le statu quo l’emporte. Pour autant rien n’est joué : les indécis se comptent en dizaines de milliers. Garder la reine sans lui laisser le pétrole ? Sortir du Royaume pour échapper à la rigueur des conservateurs ? Quid alors de la monnaie ? Et de l’Union Européenne ? Le dessinateur Daniel Casanave et le journaliste Olivier Hensgen nous entraînent sur les routes sinueuses des Highlands pour dissiper le brouillard qui entourent ce référendum historique.
.


La mort d’un juge, quand Davodeau et Collombat enquêtent sur un crime d’Etat

Trois coups de feu claquent dans la nuit. Juillet 1975, le juge Renaud, forte-tête réputée incorruptible, est abattu à bout portant. Dans les 70’s, Allemagne et l’Italie n’ont pas le monopole de la violence politique. Sous Pompidou puis sous Giscard, 47 assassinats politiques sont perpétrés. Derrière les petites frappes, des noms sulfureux : le gang des lyonnais, le SAC. Autant de fantômes qu’Etienne Davodeau et Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, sont allés réveiller. Dans ce premier volet d’une enquête en six parties*, ils déroulent les fils de ces scandales politico-financiers. Une époque révolue ? Peut-être... mais elle a façonné tout une génération de décideurs. Dans la pelote d’intrigues que nos deux reporters démêlent avec ténacité, peut-être trouverez-vous les prémices de Bygmalion ou de Clearstream.

*Qui sera publiée en 2015 aux éditions Futuropolis


Colloc de collègues, l’envers de la mobilité ouvrière

On les appelles les « ouvriers prêtés ». Chaque semaine, ils sont des milliers à partir travailler à des centaines de kilomètres de l’usine qui les a embauché. Pendant des mois, parfois des années ils et vivent loin de leur foyers et jouent les pendulaires de l’industrie automobile. Pour les grands groupes, ces déplacements servent de variable d’ajustement aux aléas de la production. Pour les ouvriers, ils permettent d’arrondir les fins de mois et d’échapper au chômage forcé. Entre mobilité volontaire et contrainte, la frontière se brouille. Déracinés, ces nouveaux nomades partagent tout, du toit à l’atelier. La journaliste Amélie Mougey et le dessinateur Sergio Membrillas les ont suivi dans leur drôle de vie.


Dommages et Intérêts, la genèse des emprunts toxiques

Pas de quartier, les collectivités vont devoir banquer. Cet été, une décision du Conseil constitutionnel a remis les emprunts toxiques sur le devant de la scène. Mais dans le fond, de quoi parle-t-on ? De communes, d’organismes HLM et d’hôpitaux plumés par les banques Dexia, BPEC,… qui leur ont fait souscrire des emprunts risqués. Se désengager ? Face à des taux d’intérets qui dépassent parfois les 20%, quelques 1500 élus en rêvent. C’est le cas du maire de la petite commune de Unieux (Loire) , dont la journaliste Catherine Le Gall nous raconte le parcours du combattant. Grâce aux dessins de Benjamin Adam on comprend, sans migraine, les mécanismes à l’origine de ces dérives .


Né Clown, le portrait burlesque de Pierre Etaix

Il est l’homme qui signait les affiches des films Jacques Tati. Et beaucoup plus. Dessinateur, mime, clown, musicien, réalisateur, décorateur de théâtre et fondateur de l’école National du Cirque, Pierre Etaix est un artiste multi-facettes. Dans un entretien exclusif publié dans le Tome 5 de la Revue Dessinée, ce génie touche-à-touche de 86 ans se confie. Au journaliste et critique de cinéma Bernard Génin, il raconte son amour du cirque et du dessin et ses débuts avec Tati. A grand renfort d’huiles et pastels, le dessinateur argentin Carlos Nine, reconstitue avec admiration l’univers d’un personnage d’exception.


Vous trouverez également ...