logo

Dessinons


les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo

En hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l’attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l’attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi, les rédactions de La Revue Dessinée et de Mediapart se mobilisent :


Thibaut Soulcié, Loic Sécheresse, Bouzard, Charles Berberian, Philippe Dupuy, Etienne Davodeau, Emmanuel Lepage, Benjamin Flao, Jean Philippe Stassen, François Boucq, Hervé Bourhis, Stanislas, Marion Montaigne, Terreur Graphique, James, Jorge Gonzalez, Cyrille Pomès, Daniel Casanave, Kokor, Jeff Pourquié, Nicoby, Manu Larcenet, Stephane Roux, Julien Solé, Sébastien Vassant, Erich Salch, Jean Paul, Krassinsky, Christophe Gaultier, Rudy Spiessert, Benjamin Bachelier, Olivier Balez

Par Charles Berberian

55 ans, auteur de bande dessinée, membre de l’Académie des grand prix du festival d’Angoulême. Il travaille pour de nombreux magazines et de nombreux éditeurs.



Par Jorge Gonzalez

44 ans, auteur de bande dessinée argentin, il vit et travaille à Madrid. Il a publié notamment Bandonéon, Chère Patagonie et Retour au Kosovo, son dernier album avec le scénariste Gani Jakupi, aux éditions Dupuis.



Par James

47 ans, auteur de bande dessinée et dessinateur de presse il crée en 2005, La Tête X, le blog Ottoprod Inc. Outre La Revue Dessinée, il publie son dernier album 6 Pieds Sous Terre En toute simplicitude en 2013. La série est toujours en cours.



Par Damien Glez



Par Cyrille Pomes

Il a fait ses études à l’ESI d’Angoulême, il publie son premier album, A la lettre près chez Albin Michel en 2005. Son dernier album est Le Printemps des Arabes avec Jean Pierre Filiu chez Futuropolis en 2013.



Par Peb et Fox



Par Alain Kokor

54 ans, il a commencé comme illustrateur dans la publicité avant de se tourner vers la bande dessinée en développant un univers poétique et onirique. Il est aussi bassiste dans groupe de rock au Havre. Il collabore régulièrement à la Revue Dessinée.



Par Gilles Rochier

46 ans, est un auteur français de bande dessinée. Il a reçu le Prix révélation du festival d’Angoulême 2012 pour TMLP. Ta mère la pute.





Par Olivier Balez

42 ans, est un illustrateur, dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Son dernier livre, Robert Moses, en collaboration avec Pierre Christin, est paru aux éditions Glénat.



Par François Boucq

60 ans, auteur de bande dessinée, il collabore aux magazines Pilote, Fluide Glacial et À Suivre. Il est grand prix du festival d’Angoulème en 1998. Son dernier livre est Little Tulip, avec Jérôme Charyn aux éditions du Lombard.



Par Beb Deum

Né en région parisienne en 1960, il démarre sa carrière de dessinateur de bande dessinée à la revue Métal Hurlant dans les années 80 et a publié une dizaine d’albums. Il est aujourd’hui illustrateur mixant les techniques classiques du dessin et outils numériques.



Emmanuel Guibert
51 ans, il est auteur de bande dessinée, il est l’auteur du Photographe avec Didier Lefevre aux Éditions Dupuis et de la guerre d’Alan à L’association.



Manu Larcenet
45 ans, scénariste, dessinateur et éditeur. Dès 1994, il collabore à Fluide Glacial. En 1998, il crée la maison d’édition Les Rêveurs dans laquelle il publie plusieurs récits intimes. Depuis 2000, il publie chez Dargaud, en solo (Blast, Le Combat ordinaire) ou en collaboration, entres autres, avec Jean-Yves Ferri (Retour à la terre).



Philippe Dupuy

55 ans, auteur de bande dessinée, récompensé en 2008 par le grand prix de la ville d’Angoulême. son dernier livre
L’ art du chevalement avec Loo Hui Phong est paru aux Éditions Futuropolis.



Jean Philippe Stassen

49 ans, auteur belge de bande dessinée, il travaille pour XXI et la Revue Dessinée. Son dernier livre I comb Jesus, qui relate ses voyages africains, vient de sortir aux éditions Futuropolis.



Rudy Spiessert

40 ans, après une enfance dans le cirque de sa famille, il choisit le dessin. Illustrateur de bande dessinée (parfois signant sous un autre nom), notamment avec Hervé Bourhis avec qui il a co-signé de nombreux ouvrages, dont les séries Ingmar ou Naguère les étoiles.



Etienne Davodeau

50 ans, auteur de bande dessinée, travaille actuellement à une série de reportages avec Benoît Collombat, pré-publiée dans La Revue Dessinée qui sortiront en 2015 sous le titre Douce France, cher Pays de mon enfance aux Éditions Futuropolis



Nicoby

39 ans, est un dessinateur instinctif et boulimique. En quelques années, il a déjà publié de très nombreux livres, multipliant les genres, les styles et les formats. Sa dernière parution est La révolution Pilote, en collaboration avec Eric Aeschimann (éditions Dargaud).




Thibaut Soulcié

32 ans, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, il travaille pour Télérama, L’Équipe, la Revue Dessinée et Fakir.



Stanislas

53 ans. Auteur dessinateur et scénariste de bande dessinée, il est l’un de fondateur des éditions L’Association. Victor Levallois, Le Savant fou, Toutinox, Les aventures d’Hergé sont les livres ses plus emblématiques. Aujourd’hui, il travaille sur la série Le Perroquet des Batignoles avec Tardi et Boujut.



Terreur Graphique

38 ans, auteur de bande dessinée, En 2011 il fonde la revue Alimentation générale aux éditions Vide Cocagne. Il vient de faire paraître avec Hervé Bourhis Le petit livre de la bande dessinée aux Éditions Dargaud.



Jeff Pourquié

50 ans, est dessinateur, scénariste, musicien au sein d’une formation de jazz manouche et professeur d’illustration à l’école Estienne. Il a publié de nombreux livres (dernier en date, Békame, en collaboration avec Aurélien Ducoudray, éditions Futuropolis), collaboré à Fluide Glacial et à de nombreuses oeuvres collectives.



Emmanuel Lepage
49 ans, auteur de bande dessinée, grand voyageur. Son dernier album La Lune est blanche est un « roman graphique » réalisé avec son frère François Lepage, photographe aux éditions Futuropolis.




Hervé Bourhis
41 ans, auteur de bande dessinée, il vient de faire paraître aux Éditions Dargaud Le petit livre de la bande dessinée avec son compère Terreur Graphique.



Guillaume Bouzard

46 ans, auteur de bande dessinée et dessinateur de presse, il travaille à Fluide Glacial, à Spirou et au Canard Enchaîné. Son dernier livre Moi, Bouzard est paru aux éditions Audie



Brüno

39 ans, est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Après des débuts remarqués chez Treize Etrange (et son adaptation Nemo), il signe de nombreux livres, notamment Atar Gull en collaboration avec Fabien Nury (éditions Dargaud). Son dernier livre, Pornopia, paru chez Glénat, est un livre d’illustrations érotiques.



Damien macDonald



Daniel Casanave

51 ans, est dessinateur, illustrateur, dessinateur de presse pour France 3 et président d’une association de circassiens. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs bandes dessinées en collaboration avec David Vandermeulen. Il collabore à La Revue Dessinée, à chaque numéro, en illustrant la chronique “Savoir pour tous”.



Erich Salch

41 ans, Eric Salch est graphiste et dessinateur de bandes dessinées. Il tient un blog BD : Ma life ! http://ericsalch.over-blog.com/. Il a publié récement Salch ! chez Indeez urban editions.



François Ravard

34 ans, auteur de bande dessinée, il travaille régulièrement pour La Revue Dessinée et à publié en 2013 clichés de Bosnie avec Ducoudray chez Futuropolis.



Jean-Pierre Gibrat

61 ans, est un auteur français de bande dessinée. En 2006 il reçoit le Prix du dessin du festival d’Angoulême pour Le Vol du corbeau. Son dernier album est la Troisième époque (août 1936) chez Futuropolis en 2013 de sa série Mattéo.



Jean Paul Krassinsky

42 ans, est scénariste et dessinateur. Après avoir réalisé des story boards pour des agences de communication, il se consacre à la bande dessinée, pour des éditeurs classiques ou la presse (Fluide Glacial).



Julien Solé

43 ans, est auteur de bande dessinée. Il collabore régulièrement à Fluide Glacial et à La Revue Dessinée. Ses deux derniers livres sont Cosmik Roger et les femmes et Shark book, aux éditions Fluide Glacial.



Marion Montaigne

35 ans, auteur de bande dessinée, elle tient depuis 2008 un blog de vulgarisation scientifique, Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même, publié en plusieurs tomes chez Ankama et Delcourt. Elle reçoit pour le 2 ème tome le Prix du public Cultura au festival d’Angoulême en 2013



Stéphane Roux

44 ans, après une carrière de Réalisateur de dessins animés, Stéphane s’installe aux États unis, ou il travaille régulierement pour des éditeurs de Comics américains.



Thierry Martin

48 ans, né à Beyrouth, il quitte le Liban pendant la guerre. Il est auteur de bande dessinée, il a notamment adapté le Roman de Renart aux Éditions Delcourt.


Merci à vous tous