logo
Energies Extrêmes, moteur !

Le Bakken Field Tour

Vous retrouvez dans le numéro 3 de La Revue Dessinée, le dernier volet de notre grande enquête Énergies extrêmes qui explore les dessous de ce nouvel eldorado : L’exploitation des gaz de schiste. Sylvain Lapoix nous présente ici son projet de documentaire Le Baken FIeld Tour auquel La Revue Dessinée s’associe.

Une parution d’Énergies extrêmes est annoncée aux éditions Futuropolis qui reprendra la totalité de l’enquête parue dans les 3 premiers numéros de La Revue.

A l’ombre de la polémique sur les gaz de schiste, le Dakota du Nord vit une révolution économique grâce au pétrole non conventionnel. Un boom qui a transformé la région désertique de Williston en une plate-forme pétrolière géante d’où sortent près d’un million de baril par jour mais au prix de deux milliards de dollars d’investissement chaque mois.

Pour attirer de nouveaux bienfaiteurs, l’entreprise de communication Dawa Solutions organise des "investors tours" pour vanter aux business angels les mérites du Dakota du Nord. Inscrits à ce safari industriels, le journaliste Sylvain Lapoix et le réalisateur Alexis Martzolf ont découvert derrière les vitres d’un minivan et dans les couloirs des préfabriqués le business model de cette révolution énergétique : une frénésie du court-terme teintée de patriotisme.