logo
Automne 2016

Numéro 13

Le treizième numéro de La Revue Dessinée sera disponible à partir du 8 septembre.
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


Corriger le tir

De loin, il ressemble à un gros jouet. De près, il impressionne les plus expérimentés des spécialistes. Il faut dire que, dans les manifestations, la réputation du flash-ball n’est plus à faire. Ce lanceur de balles de défense est à l’origine, avec son cousin le LBD40, d’une quarantaine de blessures graves. Conçu comme une arme "qui ne tue pas", il a cristallisé, ces dernières années, toute la haine qui oppose manifestants et policiers.
Par Louise Fessard, Camille Polloni et Aurore Petit

PNG


Calais, terminus

Leur vie s’est arrêtée au bord de la Manche, du « mauvais » côté, à Calais. Ici, en France, ils n’ont qu’un seul but, celui de franchir les 40 kilomètres qui les séparent des côtes anglaises. En attendant, les migrants sont plusieurs milliers à vivre entassés dans la Jungle, un immense camp de réfugiés à ciel ouvert. Tous les jours, ils tentent de passer au Royaume-Uni mais, la plupart du temps, ils échouent et reviennent à la case départ, à quelques kilomètres du camp, avant de préparer la prochaine tentative, celle qui leur permettra, peut-être, de terminer ce long périple. Malgré l’aide des associations, les conditions de vie de ces réfugiés sont très précaires. Cyrille Pomès a suivi leur quotidien durant l’hiver 2015, peu de temps avant le démantèlement de la zone sud de la Jungle. Un récit vif et glacial.
Par Cyrille Pomès

PNG


Carnet de santé

Charles Masson partage son temps entre la médecine et la bande dessinée. Pas banal pour un toubib. Après avoir habité à la La Réunion et à Mayotte, il rentre en métropole et s’installe à Lyon. Une amie lui propose alors de s’engager pour l’association Médecins du Monde. Porté par ses vieux rêves d’humanitaire, il accepte l’idée avec enthousiasme. Mais entre ses attentes et la réalité, l’écart est considérable : comment s’engager sans se substituer au service public ? Faut-il sélectionner les patients ? Et, finalement, quelle est la meilleure façon pour venir en aide à ces personnes dans le besoin ? Maniant autant le crayon que l’otoscope, ce médecin nous livre un témoignage très personnel qui nous amène à réfléchir sur le modèle de protection sociale français.
Par Charles Masson

PNG


D’or et de plomb

Du haut de son Olympe en carton-pâte, la famille Grimaldi cultive un art de vivre qui a séduit plus d’un milliardaire. Mais sur ce rocher étincelant où le béton coule à flots et où le moteur est l’argent, les aspirants au titre si convoité de résident monégasque sont surtout motivés par les avantages fiscaux et une sécurité sans faille. Sécurité ? Le 6 mai 2014, le petit théâtre de la principauté a basculé dans la tragédie : Hélène Pastor, riche héritière d’un magnat du BTP, est abattue, avec son chauffeur. Un travail de professionnel sur fond de drame familial, qui va dévoiler des mœurs bien éloignées de l’image véhiculée par les tabloïds. Entrons dans les coulisses d’un Monaco digne d’un bon polar.
Par Hélène Constanty et Thierry Chavant

PNG


À l’état de projet

Il se veut le symbole de la modernité politique ! Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron incarne, à 38 ans, le virage social-libéral du quinquennat Hollande. À ce titre, l’ancien associé de la banque d’affaires Rothschild & Cie a porté la loi censée « déverrouiller l’économie française ». Travail le dimanche, fin des monopoles corporatistes, ouverture de nouveaux marchés à la concurrence... la liste des sujets « tabous » est longue. La loi Macron va donc donner lieu à une éprouvante bataille politique, où le jeune ministre va laisser des plumes.
Pour comprendre cette fabrique de la loi dans le grand jeu institutionnel de la Ve République, nous allons suivre son élaboration en trois épisodes. Le premier retrace le parcours du projet de loi jusqu’à sa présentation devant l’Assemblée nationale.
Par Patrick Roger et Aurel

PNG


Les autres chroniques de La Revue

Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, Face B, la Chronique Sportive sur le Catamaran, mais aussi la chronique Sciences et La sémantique c’est élastique de James. Sans oublier Instantané, Trait pour trait et La Revue des cinés, "In the mood for love", vu par Jeff Pourquié.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG