logo
Été 2017

Numéro 16

PNG

Le seizième numéro de La Revue Dessinée sera disponible à partir du 8 juin :
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


L’homme augmenté

Ils nous promettent un genre humain aux airs d’Iron Man. À l’ère des nano et biotechnologies, ils se démènent pour dépasser notre condition de mortels. Pour les apotres du transhumanisme, le défi n’est plus de réparer l’homme mais de l’améliorer.
Avant-gardistes ou apprentis sorciers ? Déjà un vieil adage fait entendre sa musique, « science sans conscience… ». Une enquête à teneur garantie en philosophie
Par Mickaël Correia et Léo Quievreux

PNG


Football Social Club

Notre coeur, notre force. Dans la devise du Red Star, on sent l’attachement viscéral des supporters qui vibrent pour un club sans stade, un club à l’âme ouvrière comme il en existe peu. "On a souvent besoin d’un plus petit que soi", écrivait La Fontaine. De cette vérité, ces pages feront foi. Chaussez les crampons et plongez dans l’histoire d’un club de légende.
Par Pierrick De Morel et Gilles Rochier

PNG


L’imaginaire de la guerre

La guerre : les Francs l’appelaient werra, la « querelle  ». Le terme supplanta le latin bellum, longtemps confondu avec l’adjectif bellus, « beau  ».
Serait-ce pour cette raison étymologique que l’on évoque volontiers l’art de la guerre ?
Que nenni ! Mais si la guerre fascine depuis les temps anciens, c’est peut-être aussi parce qu’elle fait appel à des images et des mythes soigneusement pensés, à un imaginaire transmis de génération en génération avec ses codes, ses règles et ses figures tels que le chevalier, le soldat, le mercenaire… Plongeons dans les tréfonds de l’Histoire pour découvrir les secrets de ces représentations guerrières et apprendre à nous en méfier.
Par Sylvain Venayre et Vincent Sorel

PNG


Repris de justesse

Ils sont ceux que le sociologue Pierre Bourdieu appelait les exclus de l’intérieur.
Ces élèves démunis face à l’école sont devenus les décrocheurs, priorité des pouvoirs publics, cible de plans ministériels. On estime que chaque année, entre 100 000 et 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Et si leur existence était l’occasion de se pencher sur la santé de notre école et d’interroger ses promesses d’équité ?
Dans le Val-de-Marne, un lycée public à taille humaine façonne depuis bientôt
dix ans une alternative au cœur même du système. Entre les murs de ce microlycée, à grand renfort de bienveillance, d’optimisme et de pédagogies
alternatives, une équipe d’obstinés relève le défi d’une vraie école pour tous.
Par Amélie Mougey et Gaëlle Hersent

PNG


Identités englouties

Le 18 avril 2015, plus de 800 personnes ont cru en leur bonne étoile. Suffisamment pour embarquer vers une nouvelle vie à bord d’un vieux rafiot de pêche. Leur naufrage, au large des côtes libyennes, n’a laissé que 28 survivants. Cette tragédie, les autorités italiennes ont voulu la sortir de l’anonymat, en redonnant leur nom aux victimes pour que chacune retrouve sa place dans l’Histoire. Car derrière chaque chiffre se cachent les histoires singulières de femmes, d’hommes et d’enfants qui risquent la mort pour fuir la misère ou la guerre. Le récit de cette opération conduite en Sicile est la suite de l’enquête que “ La Revue Dessinée " mène sur les politiques migratoires qui transforment la Méditerranée en cimetière. Ces dernières années, ils sont des milliers à y avoir trouvé leur dernière demeure.
Par Taina Ternoven et Jeff Pourquié

PNG


Les autres chroniques de La Revue

Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, la Chronique Sportive sur le frisbee, Face B, la chronique musicale par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog et Instantané. Sans oublier La Revue des cinés par Philippe Dupuy, Trait pour trait, La sémantique c’est élastique de James et Savoir pour tous de David Vandermeulen et Daniel Casanave.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG