logo
Hiver 2014 - 2015

Numéro 6

Le sixième numéro de La Revue Dessinée sera disponible à partir du 12 Décembre.
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


48 heures à la crim’

Le taux d’homicides en France est l’un des plus bas du monde : 655 en un an (chiffre de l’année 2012), soit 1 pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, aux États-Unis, il est de 5 pour 100 000 la même année. À Paris, c’est au 36, quai des Orfèvres que loge la brigade criminelle. De Landru à Guy Georges, en passant par les tristement "banales" affaires de meurtre, ce siège légendaire de la police judiciaire, immortalisé par le commissaire Maigret, a vu défiler les protagonistes des plus grandes affaires criminelles et les plus fins limiers de la police.
Auteur d’"Enquêtes générales" paru aux éditions de La Martinière, Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l’autorisation de suivre, pendant plus de trois mois, le quotidien de la crim’.

PNG - 806.1 ko

Entre amis

La conquête du pouvoir, l’argent et, entre les deux, comme un fil noir du destin : la corruption. Au jeu des affaires qui égrènent le parcours des hommes politiques de la Ve République, Nicolas Sarkozy est celui qui en accumule le plus. Pas moins de sept informations judiciaires à ce jour, mais une seule où il est mis en examen pour "trafic d’influence" et "corruption". Corruption, le pire des délits, celui de la transgression du sens de la loi. Mais le chef n’est pas seul. Patrons, policiers, magistrats ou communicants, ils accompagnent l’ancien président de la République depuis toujours. Dans les coulisses du pouvoir, ils dessinent un mode de fonctionnement, ni de droite, ni de gauche. Simplement efficace et cynique, révélateur d’une époque. La nôtre.
Une enquête de Fabrice Tassel et Benjamin Adam.

PNG


Rue de l’intérim

Journaliste indépendant subissant de plein fouet la crise économique, Olivier Courtois est contraint, en 2012, de s’inscrire dans des agences d’intérim. Il enchaine les missions dans une société laitière, une usine de métaux thermiques ou sur des chantiers. Son récit, illustré par Phicil raconte la précarité des intérimaires et remet en cause l’idée selon laquelle les contrats courts constitueraient un sas vers des activités durables.

PNG


Esquisse d’un meurtrier

Il dit qu’il a "vu rouge", que "ça se mélange dans sa tête" et qu’il "a eu un pépin". Francis Heaulme manie étrangement le langage, tantôt taiseux, tantôt volubile, il embrouille souvent ceux qui l’interrogent. Pourtant, aucun des nombreux psychiatres qui se sont penchés sur son cas, depuis son incarcération le 7 janvier 1992, n’a jamais conclu à une quelconque irresponsabilité pénale. Celui que que l’on surnomme "le routard du crime" a sillonné la France pendant huit ans. En train, à pied ou en auto-stop. Il a traversé plus de 37 départements. Et il a tué à plusieurs reprises. À ce jour, il est encore suspecté du meurtre de deux enfants à Montigny-Les-Metz.
Cyrille Pomès et Clara Beaudoux reviennent sur le parcours de ce tueur, de son enfance lorraine à la maison centrale d’Ensisheim. Ce travail a été initialement publié sous la forme d’un webdoc, en partenariat avec France-Info.

PNG


Triste béton

Construits sur un sol artificiel, à 4 ou 5 mètres au-dessus des rues adjacentes, les quartiers sur dalle séparent les piétons, en surface, de la circulation automobile, en sous-sol. Emblématiques de l’urbanisme des années 1960, ils promettaient une ville plus agréable, plus sûre, et moins bruyante. Mais le vieillissement prématuré des revêtements, l’absence de végétation et le sentiment d’insécurité ont isolés ces ensembles immobiliers du reste de l’agglomération. Passionnés d’architecture, Pierre Christin et Olivier Balez ont publié chez Glenat, en 2014, l’histoire de Robert Moses l’urbaniste américain qui a remodelé New York. Pour La Revue Dessinée, ils se sont intéressés à ces quartiers de béton aux formes brutalistes, semblables à de grands paquebots échoués en plein centre-ville.

PNG


C’était la bande à Pilote

Dès sa parution, ce magazine de bande dessinée connait un succès retentissant. Lors de la sortie de son premier numéro, en octobre 1959, plus de 300 000 exemplaires sont vendus en quelques heures. Son rédacteur en chef, René Goscinny, s’entoure de Jean Giraud, Fred, Cabu ou Claire Bretécher pour faire de Pilote un atelier à ciel ouvert de la bande dessinée moderne. Éric Aeschimann et Nicoby ont demandé à Gotlib, l’auteur de l’inénarrable rubrique à brac, de raconter comment il a, un jour, poussé la porte du bureau de Goscinny pour devenir l’un de ses fils spirituels, avant de quitter son mentor et de participer à la création de L’écho des savanes.

PNG

Vous trouverez également ...

Face B, la chronique musicale d’Arnaud Le Gouefflec et Nicolas Moog, James et sa chronique langagière, l’informatique par Hervé Bourhis. Mais aussi, l’expérience sportive par Marion Montaigne, le Savoir pour tous de David Vandermeulen et Daniel Casanave et La revue des cinés avec un film choisi et commenté par Cholé Cruchaudet.
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG