logo
Été 2015

Numéro 8

Le huitième numéro de La Revue Dessinée sera disponible à partir du 11 juin.
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Il est également disponible pour iPad sur l’AppStore.


L’empire du jeu

Pour comprendre comment est né le sport professionnel, cette enquête de François Thomazeau dessinée par Nicoby retrace la saga d’Horst Dassler, le créateur d’Adidas. Un homme d’affaires qui a inventé le modèle économique, pas toujours très reluisant de la FIFA, du CIO et de toutes les grandes fédérations du sport professionnel. Avec tous les excès générés par l’argent : corruption, népotisme, triche...
Portrait d’une famille où l’omerta est de règle.

PNG


Du passé faisons table rase

Bobigny, au printemps 2014, les élections municipales sanctionnent lourdement les communistes qui régnaient en maître depuis près de 100 ans dans cette ville préfecture de la Seine Saint Denis, le fameux 9-3, citadelle imprenable de la banlieue rouge.
Elue sous l’étiquette de centre-droit UDI, la nouvelle équipe va-t-elle incarner le renouveau souhaité par les électeurs ?
Au terme d’un an de reportage, la journaliste Sabrina Kassa et la dessinatrice Anne Simon livrent des réponses surprenantes.

PNG


Matière grise

Jean Philippe Uzan est directeur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, c’est un de ces savants passionnants que l’on écoute avec admiration. Avec la dessinatrice Zoé Thouron, ils ont décidé de nous prendre par la main pour tenter de nous expliquer les mystères de l’univers, en toute simplicité...

PNG


Le temps c’est de l’argent

La météo est le meilleur sujet pour converser avec un(e) inconnu(e). Orage ou éclaircie, aucune variation du temps n’échappe à la curiosité des spectateurs du quotidien. D’ailleurs, le mot "météo" est aujourd’hui le septième le plus recherché sur Google. D’où nous vient cette passion ? Pour le savoir, Francis Mizio et Olivier Sarrazin, météomaniaques patentés, ont plongé dans le grand bain des prévisions, sous la plume électrique du dessinateur Christophe Gaultier.

PNG


Les lanternes rouges

Au cours du Tour de France, certains se battent pour le maillot jaune, d’autres, plus obscurs, se battent pour la dernière place.
On appelle le dernier du classement la lanterne rouge. C’est un combat que d’être le dernier du Tour, il faut jouer avec les délais, avec les abandons, avec le chrono... Cette dernière place garantissait une notoriété, et surtout, une place dans les courses rémunérées d’après Tour, les critériums, un revenu supplémentaire pour les coureurs.
L’internationalisation du peloton, la fin des critériums tend à supprimer l’intérêt de cette fameuse place. C’est un peu de la légende du Tour de France qui disparaît.
Barthélemy Gaillard et Joseph Falzon nous la racontent.

PNG


Enfant de l’apartheid

Qu’est-ce qu’un Afrikaner ? Un blanc raciste et rétrograde, un colon fier de son identité et de son indépendance ou un simple membre d’une communauté vivant dans une Afrique du Sud multiethnique ? Joe Dog, né en 1967, en plein apartheid, a passé son enfance dans un milieu afrikaner marqué par le calvinisme, où blancs et noirs se côtoient sans vraiment se rencontrer. À 18 ans, il quitte l’Afrique du Sud et son atmosphère oppressante pour s’installer en Allemagne.
Mêlant adroitement l’universel à l’intime, l’auteur raconte sa prise de conscience tardive des inégalités raciales de la société dans laquelle il a grandi, sa honte d’avoir été aveuglé par la censure politique et sa rencontre manquée avec Nelson Mandela.

PNG


Confession d’un pasteur

Qu’est-ce qui pousse un homme de dieu à quitter son église ? Cette question, l’auteur de ce récit se l’est posée à maintes reprises. En racontant son douloureux vécu de pasteur, Fap a voulu partager ses doutes et comprendre les raisons qui l’ont incité à abandonner ses paroissiens, dans le petit village Suisse où il officiait. Burn-out, lui ont soufflé les médecins. Crise existentielle, a-t-il répondu. Au XXIe siècle, être ministre du culte n’est plus une sinécure. Si la pensée de Pacal "douter de dieu c’est y croire" semble inébranlable, la vocation elle, peut parfois vaciller.

PNG


Les autres chroniques de La Revue

Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, Face B qui s’attarde sur Nico et ses compositions hypnotiques. Mais aussi l’habituelle Chronique Sémantique de James , la Chronique Sportive dans laquelle Loic Sécheresse s’essaie à la capoiera. La Revue des cinés ou Pascal Rabaté décortique pour nous une scène d’Electra glide in blue de Guerico. Sans oublier Passion Byte, Savoir pour tous et Instantané.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG