logo

présentation

La Revue Dessinée c’est quoi ?


La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie.


La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2) par LaRevueDessinee

Découvrez La Revue Dessinée en animation
©La Revue Dessinée - Dessin : Jérôme Jouvray - Son : Yan Volsy


L’idée de La Revue Dessinée, nous la devons au dessinateur Franck Bourgeron qui, à l’automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main.

A la fois coup de cœur et coup de colère, les six amis décident de se lancer dans l’aventure de l’enquête, du reportage, des sciences, de l’histoire, du fait divers... en bande dessinée.

Parce qu’ils aiment à la fois l’odeur de l’encre et la navigation numérique, ils décident de créer une application numérique et un magazine papier. Pourquoi se priver !
Parce qu’ils constatent la paupérisation des auteurs de bande dessinée, ils decident que La Revue Dessinée permettra aux auteurs de prépublier leurs travaux, avant de les proposer aux éditeurs classiques. Il faut le dire, les cofondateurs sont d’abord des créateurs qui veulent redonner de la valeur à leur métier.

Annoncée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2012, La Revue Dessinée a eu droit à quelques bonnes fées : une dizaine de particuliers passionnés par la bande dessinée et le groupe Gallimard, via son label Futuropolis, ont constitué un tour de table pour soutenir la création du projet. Les actionnaires de La Revue Dessinée détiennent 20% du capital de la société, les 80% restant aux mains des fondateurs.

Après les fées financières, les auteurs ont frappé à la porte de La Revue Dessinée.
Le projet s’est étoffé, a grandi, s’est épanoui, et les 228 pages du premier numéro de La Revue Dessinée sont maintenant disponibles sur l’AppStore et chez tous les bons libraires !