logo
Printemps 2015

Numéro 7

Le septième numéro de La Revue Dessinée sera disponible à partir du 12 Mars.
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Il est également disponible pour iPad sur l’AppStore.


Les Barbouzes de la République

Après avoir enquêté sur l’assassinat du juge Renaud à Lyon, Etienne Davodeau et Benoît Collombat reviennent pour la deuxième partie de l’enquête sur le SAC, cette police politique parallèle fondée par des proches du général De Gaulle et dissoute après la tuerie d’Auriol, le massacre de la famille de leur chef marseillais à l’été 1981.

PNG


Le Grain de sable

De l’acharnement d’un stagiaire de Science-po à la mise en cause de trois chefs d’états Africains, l’affaire des Biens Mal Acquis, traitée par Xavier Harel et Julien Solé nous montre les plus beaux restes de la Françafrique (hôtels particuliers parisiens et voitures de luxe).

PNG


Au nom de la loi

Un portrait d’un tribunal d’instance au coeur de Paris par Pierre-Antoine Souchard et Gabrielle Piquet, on quitte ici les affaires criminelles pour aborder la justice « ordinaire », recouvrement de dettes, tutelles et curatelles.

PNG


Les frontières de la honte

Face aux canots surchargés de demandeurs d’asile, l’Europe répond par des drones, des hélicoptères et des barrières réputées infranchissables qui obligent les migrants à passer par d’autres routes de plus en plus dangereuses. Les morts s’additionnent au fond de la Méditerranée et les sociétés privées de protection des frontières prospèrent sur ces cadavres. Un reportage glaçant par Taina Tervonen et Jeff Pourquié.

PNG


Les Chroniques de la Revue

Nous inaugurons dans ce numéro 7 de La Revue Dessinée une nouvelle chronique : Vous êtes ici. L’idée, brillamment mise en œuvre pour cette première chronique par Sonia Déchamps et Alain Kokor est de raconter des lieux et les gens qui y vivent. Gisèle Casadesus est née il y a 100 ans dans l’appartement montmartrois dans lequel elle habite encore aujourd’hui. Elle nous raconte ses souvenirs du quartier. Quand l’habitat influence l’individu.

PNG

Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, Face B qui s’intéresse au groupe The Résidents, Le futur est pour bientôt sur la question de l’alimentation des 9 milliards d’humains que nous seront en 2015. L’habituelle Chronique Sémantique de James ce trimestre-ci sur l’antisémitisme. La Revue des cinésDavid Prudhomme décortique pour nous une scène du Playtime de Tati. Passion Byte, Savoir pour tous et Instantané.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG