logo
Printemps 2014

numéro 3

Le troisième numéro de La revue Dessinée est disponible depuis le 13 mars
- dans les librairies spécialisées bande dessinée,
- dans les librairies généralistes

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


La guerre des mouches

Dans la grande famille des mouches, la Lucilie Bouchère est l’une des plus redoutables. Appelée scientifiquement "cochliomyia hominivorax", cette mouche à viande, capable de décimer des troupeaux, se nourrit dans son stade larvaire de chair fraiche, y compris humaine. C’est d’ailleurs sur des cadavres de bagnards français qu’elle a été découverte, à Cayenne, par Charles Coquerel, en 1858. Véritable fléau, en particulier auprès des élevages bovins d’Amérique, la Lucilie fit l’objet d’un long combat. La solution fut donnée en 1950 par deux chercheurs américains qui mirent au point une technique d’élevage de mâles stériles. Une usine à mouches était née. En 2008, Pedro Lima et Philippe Psaila ont été les premiers journalistes à pénétrer dans cette usine de Tuxla-Guttiérez, au Mexique. Un projet de 10 millions de dollars annuels, cofinancé par Washington, pour assurer aux États-Unis une barrière de biosécurité fiable, et dont le fruit allait également servir dans le conflit avec la Libye...
Par Pedro Lima , Philippe Psaila et Jean-Paul Krassinsky

PNG


Le vrai faux modèle allemand

Diplômée d’un master en philosophie, attirée par le dynamisme et la qualité de vie berlinois, Mathilde Ramadier s’est installée dans la capitale allemande en septembre 2011. Très vite confrontée au marché du travail, elle a découvert le fonctionnement de « la métropole des start-up », sa vitalité, mais également ses failles et ses excès. En effet, si le modèle économique allemand est porté au pinacle
par les politiques français, force est de constater qu’on ignore la réalité sociale de celui-ci. En 2003, les réformes Hartz menées par Gerhard Schröder ont profondément modifié le fonctionnement du marché du travail. Les indemnités chômage ont été sacrifiées, le recours à l’intérim, au temps partiel et autres minijobs grandement facilité, et les modalités de licenciement ont été simplifiées. Dans un pays où le Smic n’existe toujours pas (même si le sujet est en discussion), des Allemands doivent cumuler parfois jusqu’à quatre salaires pour s’assurer un revenu décent. Récemment, le journal populaire Bild parlait, lui, d’un « tsunami de pauvreté ».

PNG


Guillotine

Si le chemin parcouru depuis le 9 octobre 1981, jour où la peine de mort fut abolie, est immense, l’abolition reste un sujet qui fait débat. Ouvertement réclamé par le Front National, le rétablissement de la peine de mort est évoqué dans toutes les strates de la population française, le plus souvent en réponse aux crimes liés aux enfants, selon l’argumentaire habituel : donner une "réelle justice" aux familles des victimes et éviter la récidive.
Pourtant, bien des études le montrent, la peine de mort est inefficace dans la lutte contre le crime et reste, bien entendu, soumise à l’erreur judiciaire (dans ce cas, irréversible). Si deux tiers des États de la planète l’ont abolie (ou appliquent un moratoire), les chiffres sont accablants : 58 pays y ont encore recours, et les États-Unis se classent au cinquième rang des exécutions capitales, derrière la Chine, l’Iran, l’Irak et l’Arabie Saoudite.
Par Marie Gloris et Rica

PNG


Ressources énergétiques

Si les hydrocarbures non conventionnels font miroiter aux entreprises et aux gouvernements moult recettes fiscales et emplois, leurs méthodes d’extraction sont vivement critiquées pour leurs conséquences néfastes sur l’environnement. Le gouvernement canadien, qui soutient fermement le développement de la fracturation hydraulique, se présente comme un pays modèle en la matière. Souhaitant exporter rapidement des sources d’énergie fossiles et atteindre dans quelques années l’autosuffisance, il n’a pas hésité en 2010, à renforcer son arsenal législatif. Celui-ci affaiblit de façon considérable le pouvoir des opposants écologistes, leurs actions pouvant désormais tomber sous le coup des lois antiterroristes.
Au sein de l’Union européenne, les débats restent animés. De la Pologne, où le consensus solide en faveur de l’exploitation du gaz de schiste vise à mieux s’affranchir de la Russie, à la France, où la méfiance écologiste domine, les points de vue divergent. Mais il est une évidence : le développement des gaz des schiste dans le monde entraîne un profond bouleversement des équilibres géopolitiques et oblige à une redistribution des cartes. Une grande bagarre de l’énergie se profile à l’horizon.
Par Sylvain Lapoix et Daniel Blancou

PNG


Le veto de l’ONU

Trois ans après le début du conflit, la Syrie est toujours déchirée par la guerre civile. Dans les couloirs feutrés de l’ONU, les Occidentaux ont activé à peu près tous les leviers mis à leur disposition pour légitimer une intervention militaire internationale.
En vain. Par trois fois, la Russie et la Chine ont utilisé leur droit de veto pour bloquer
des résolutions condamnant le régime de Bachar el-Assad. Le dictateur syrien peut massacrer son peuple en toute impunité, le blocage de l’ONU l’a remis en selle face à une rébellion qui se radicalise et s’affaiblit chaque jour un peu plus.
Par Karim Lebhour, James et Thierry Martin

PNG


À l’école du FN

Pour le Front national, 2014 est une année électorale chargée, avec les municipales, les européennes et les sénatoriales. Consciente que la prise du pouvoir passe par l’ancrage local, Marine Le Pen a tracé sa ligne d’attaque en déployant ses campus de formation. Objectif ? Former des cadres pour aller à la conquête des territoires, comme avait tenté de le faire Bruno Mégret dans les années 1990. Plongée dans un parti en voie de formation.
Par Valérie Igounet et Julien Solé

PNG


Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue :

Passion byte, La sémantique c’est élastique de James, la chronique sportive mais aussi Face B, la chronique musicale d’Arnaud le Gouefflec et Nicolas Moog. Sans oublier Le futur est pour bientôt et Savoir pour tous.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG