logo
été 2014

numéro 4


Le quatrième numéro de La revue Dessinée est disponible depuis le 12 Juin
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes
- Par abonnement

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


Souriez, vous êtes fichés !

Et si George Orwell s’était seulement trompé de trente ans ? Interviewé par le "Washington post", Edward Snowden, ancien consultant des services de renseignement américain, faisait directement référence au big brother de "1984" en comparant internet à une "télé qui vous regarde". Ce citoyen américain de 30 ans est à l’origine de toutes les révélations sur les pratiques d’espionnage numérique de l’Agence nationale de sécurité, qui fouille directement dans les données privées gérées par Facebook, Google, Microsoft, Yahoo !, Paltalk, Aol, Skype, Youtube et Apple. Dans la foulée du 11 septembre, le développement d’un état sécuritaire s’est accéléré, au mépris des libertés fondamentales. Autrefois, la police fichait les criminels, les délinquants, les artistes et les homosexuels. Aujourd’hui, dans cette frénésie sécuritaire, chaque citoyen est devenu un suspect potentiel. Désormais, notre smartphone est une machine à espionner qui permet aussi... de téléphoner.
Par Martin Untersinger et Thibault Soulcié

PNG


Aube Dorée

L’idée de la Grèce, berceau de la démocratie, figurée par des colonnes ioniennes et des paysages méditerranéens ensoleillés, n’est qu’une tradition inventée, projetée tant bien que mal sur le Grèce moderne. Un regard plus alerte en ces moments de crise révèle aussi un envers pervers et une longue tradition fasciste et autoritaire, qui contient des fâcheuses vérités.
Par Sylvain Ricard, Dimitris Kousouris et Damien Vidal

PNG


Inuït

Ici, l’immensité glaciaire ne fond que quelques mois par an et les aurores boréales sont fréquentes. Dans ce village aux confins du Grand Nord québécois, les Inuits chassent le phoque et le caribou. Mais ils ont remplacé leurs igloos par des maisons en bois, et leur vie collective est désormais rythmée par des accords passés avec les autorités du Québec. Cette sédentarisation n’a pas été sans effet : perte de repères usuels et culturels, chômage et dépendance aux dividendes de l’état liés à l’exploitation de leur sous-sol ont déclenché en deux générations des maux inconnus jusqu’alors : alcoolisme et délinquance. Johanna est partie pour le Nunavik. Rentrée de ce voyage, elle témoigne avec pudeur de la difficile confrontation des inuits au monde moderne.

PNG


Bougez avec la poste !

L’e-mail va-t-il tuer la bonne vieille lettre ? La dématérialisation du courrier a fragilisé la poste, qui, en dix ans, s’est transformée en machine de guerre commerciale dont les méthodes n’ont plus rien à envier à ses concurrents privés. Missions mal définies, mauvais répartition du travail, hiérarchie surdéveloppée... L’enquête d’Elsa Fayner et Sébastien Vassant lève le voile sur cette mutation choc.

PNG


Adolescence et Suicide

En France, une personne tente de se donner la mort toutes les cinq minutes. Le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 12-24 ans derrière les accidents de la route. Ces tristes statistiques prouvent que l’état - et les politiques - n’ont pas pris la mesure de cet enjeu national. Pour éviter l’hospitalisation en psychiatrie, souvent vécue comme une stigmatisation, des centres d’accueil et de crise (CAC) s’efforcent de redonner aux jeunes le goût de la vie. Responsable de l’unité fonctionnelle urgences médico-psychiatriques et crise du CHU de La Martinique, le psychiatre Christophe Debien raconte son travail quotidien, véritable combat contre les rechutes et les longues hospitalisations.
Par Christophe Debien et Vincent Sorel

PNG


Dieu soit loué

C’est un bâtiment de deux étages en plein coeur de la Briche, dans la zone industrielle de Saint-Denis en banlieue parisienne, une sorte de tour de Babel où se croisent chaque dimanche des centaines de croyants. Congolais, Haïtiens ou Tamouls, ils chantent la gloire du Seigneur et versent leur dîme, jusqu’à 10% de leur salaire. Si la présence des évangéliques demeure relativement discrète dans l’espace urbain, leurs Églises opèrent une véritable stratégie de développement. L’Éternel a dit : "Je ferai de toi une grande nation." Ainsi soit-il.
Par Lucie Romano et Nicolas André

PNG


Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue :

Mister Éco, La sémantique c’est élastique de James, Instantané mais aussi Face B, la chronique musicale d’Arnaud le Gouefflec et Nicolas Moog. Sans oublier Passion byte, la chronique sportive et Savoir pour tous.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG