logo
Automne 2014

numéro 5


Le cinquième numéro de La Revue Dessinée est disponible depuis le 11 Septembre.
- dans les librairies spécialisées bande dessinée
- dans les librairies généralistes

Mais aussi en version numérique à lire en ligne ou à télécharger sur Izneo, Sequencity, BdBuzz, Lekiosk et Scopalto


Yes Scotland, les enjeux d’un scrutin historique

Mais que veulent les nationalistes Écossais ? Membre du Royaume-Uni depuis trois siècles, l’Écosse avait déjà obtenu, à la fin des années 1990, une autonomie limitée avec l’instauration d’un parlement et d’un gouvernement à Edimbourg. Mais cela ne suffisait pas à Alex Salmond, chef de file du parti national écossais (SNP). S’appuyant notamment sur les réserves pétrolières de la mer du Nord, ce premier ministre écossais, qui remporte aux élections de 2011 une victoire écrasante, réclame l’indépendance de son pays. Tout en promettant de garder la reine comme chef de l’état, de maintenir la libre circulation des citoyens avec l’Angleterre et de conserver la livre sterling, ce parti de centre gauche, qui se démarque radicalement des autres partis nationalistes ou indépendants européens, a réussi à imposer la tenue d’un référendum le 18 septembre 2014. Quel qu’en soit le résultat, cette consultation sonne le glas du Royaume Uni dans sa forme actuelle.
Par Olivier Hensgen et Daniel Casanave

PNG


La mort d’un juge

Des complots qui préparent le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958 aux affaires URBA, ELF, des frégates de Taïwan, Clearstream ou Bygmalion... La Ve République est éclaboussée par des scandale politico-financiers en tout genre. Étienne Davodeau, auteur majeur de la bande dessinée documentaire et Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, sont partis, à Lyon, sur les traces du juge Renaud. Il enquêtait sur le financement occulte des partis politiques. Il a été abattu par trois balles, dont deux tirées à bout portant, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1975.

PNG


Colloc de collègues, l’envers de la mobilité ouvrière

On les appelles les « ouvriers prêtés ». Chaque semaine, ils quittent leur famille pour l’usine. Entre les deux, plusieurs centaines de kilomètres. Rustines aux aléas de la production automobile, ces nouveaux nomades partagent tout, du toit à l’atelier. Au gré des fermetures de des restructurations d’usines, de plus en plus de groupes incitent leurs salariés à bouger. Mais entre mobilité volontaire et mobilité imposée, la frontière n’est plus étanche. Par Amélie Mougey et Sergio Membrillas

PNG


Dommages et Intérêts, la genèse des emprunts toxiques

C’est une véritable bombe à retardement ! Depuis le début de la crise, en 2008, les emprunts toxiques font des ravages parmi les collectivités locales. Hôpitaux, HLM, départements et au moins 1 500 petites communes sont condamnés à payer des taux d’intérêt supérieurs à 20%. Pour comprendre cette mécanique infernale, Catherine Le Gall et Benjamin Adam sont allés à Unieux, petite ville de 8 700 habitants, qui tente de sortir des griffes de la banque Dexia, reprise par l’état. Une bataille juridique s’est engagée, lourde de conséquences...

PNG


Né Clown, le portrait burlesque de Pierre Etaix

La palette des talents de Pierre Etaix semble infinie. Il débute au cinéma comme gagman et assistant de Jacques Tati sur le tournage de "Mon Oncle", en 1954. Affichiste (la silhouette de M.Hulot, c’est lui), décorateur de théâtre, mim, musicien, il se lance dans la réalisation avec Jean-Claude Carrière, dans les années 1960, et joue le personnage de Yoyo, un doux rêveur. Amoureux du cirque, il réinvente un univers burlesque et crée, avec sa femme, Annie Fratellini, l’École nationale du cirque. Il y a peu, Pierre Etaix devait rencontrer Carlos Nine. Un problème de santé l’en empêchera. Le dessinateur argentin nous raconte son admiration pour cet homme protéiforme et son rendez-vous manqué.

PNG


Les autres chroniques de La Revue

Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, La sémantique c’est élastique, Face B mais aussi la chronique sportive de Thibaut Soulcié. Sans oublier La Revue des cinés, Passion byte et Instantané.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG