× inscrivez-vous
à la newsletter
L'information en bande dessinée

PRÉSENTATION

La Revue Dessinée, c'est quoi ?

Des enquêtes, des reportages et des documentaires : La Revue Dessinée vous propose
de découvrir l'actualité en bande dessinée. Tous les trois mois, sur abonnement
ou dans toutes les bonnes librairies, vous trouverez 228 pages d'information,
réalisées par des binômes de dessinateurs et de journalistes.

Notre revue a pour ambition de redonner du temps au traitement de l'information.
Une information critique, engagée mais pas militante : nous sommes attachés à la diversité
des points de vue et des formes. C'est pourquoi vous découvrirez dans nos pages
toutes sortes de sujets, sur l'économie, l'écologie, la politique, la société, la musique,
le cinéma, les guerres ou les utopies.

Lancée en septembre 2013, La Revue Dessinée est aujourd'hui tirée à plus
de 20 000 exemplaires. Elle compte près de 6 000 abonnés et trois fois plus de lecteurs.

la revue dessinée en trois points c'est :

1

UN TRIMESTRIEL

À rebours des flux d’informations en continu, cette temporalité nous donne la liberté de mener des enquêtes sur le temps long et de porter un regard à la fois distancié et critique sur la réalité qui nous entoure.

2

DE LA BANDE DESSINÉE

Des strips, des bulles, une narration rythmée, des regards d’auteurs, des styles graphiques affirmés, de l’humour : tous les meilleurs ingrédients de la bande dessinée sont mis au service de l’actualité.

3

DU JOURNALISME

Des enquêtes fouillées, du reportage au long cours, de l’immersion : des journalistes professionnels rivalisent d’audace et de rigueur pour livrer des informations sérieuses, vérifiées, recoupées, contextualisées.

La Revue hors les murs

Topo, la revue pour les - de 20 ANS

Depuis septembre 2016, la revue TOPO enrichit notre offre éditoriale en direction des moins de 20 ans. TOPO, c'est 144 pages d'informations en bande dessinée, tous les deux mois, avec des reportages, des enquêtes et des chroniques. Tout comme sa grande sœur La Revue Dessinée, TOPO a fait le pari d’associer au plaisir de la bande dessinée le sérieux du journalisme pour faire découvrir au jeune lecteur le monde qui l’entoure et développer son sens critique. Ainsi, chaque reportage est réalisé par un journaliste et un auteur de bande dessinée. Souvent, la lecture de la presse intimide les plus jeunes : dans TOPO, l’information est systématiquement contextualisée et expliquée afin de la rendre plus accessible.

L'histoire dessinée de la France

En ces temps troublés, l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques. Loin de ces tentatives de réhabilitation du « grand roman » national, La Revue Dessinée et les éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période. Cette collection, qui comptera 20 volumes, est dirigée par l’historien Sylvain Venayre.

L'équipe de La Revue

visages de l'équipe Amélie Mougey Cat Gabillon Cindy Attuil Franck Bourgeron Solange Coulamie Sylvain Ricard
SURVOLEZ POUR PLUS D'INFO
Amélie Mougey
Journaliste, Amélie est la rédactrice en chef de La Revue Dessinée. Passée par Libération et Terra eco, cofondatrice du site long format multimédia Le Quatre heures, elle commande les sujets, accompagne les auteurs et assure la fabrication de votre revue préférée.
Cat Gabillon
Cat est la directrice artistique de La Revue Dessinée. Tous les trois mois, lors de la phase de fabrication, elle supervise la dimension graphique des 228 pages de chaque numéro.
Cindy Attuil
Maquettiste-graphiste, Cindy s’occupe de la mise en page, contrôle et apporte toutes les corrections nécessaires aux bandes dessinées. C’est la pro de la technique.
Franck Bourgeron
Co-fondateur de La Revue Dessinée et de TOPO, il est aussi auteur de bande dessinée.
Solange Coulamie
Assistante d'édition, Solange gère à la fois les abonnements de La Revue Dessinée, mais aussi les expositions et tous les événements auxquels nous participons (festivals, colloques, débats, interventions dans les écoles). Elle assure également le suivi éditorial de la collection Histoire.
Sylvain Ricard
Scénariste, Sylvain est, lui aussi, l'un des co-fondateurs de La Revue Dessinée et de TOPO. Après une longue expérience professionnelle dans l'industrie pharmaceutique, il a écrit une vingtaine d'albums sur des thèmes sociaux contemporains.

NOS ACTUS

27.08.2017
La Revue Dessinée s’engage au côté de RESIST!
Partout dans le monde des dessinatrices et des dessinateurs s'opposent, crayon en main, à la politique et au sexisme de Donald Trump. Formidable levier politique, le dessin, qu'il soit drôle, ironique, émouvant, subversif ou explicatif, possède une redoutable capacité à dénoncer le ridicule. Il faut donc, partout, s'en servir sans modération, surtout en ces temps où la bêtise et le fanatisme tentent de s'imposer. Il nous est donc apparu comme une évidence de rejoindre cette belle initiative de liberté. La Revue Dessinée s'engage à leurs côtés en publiant la version française de RESIST!. Avec, entre autres, des dessins d’Art Spiegelman et de Daniel Clowes et une couverture signée Malika Favre. Ce journal sera distribué à nos abonné(e)s, dans de nombreuses librairies et lieux culturels. Diffusez-le !
26.08.2017
La balade nationale, premier tome de l’Histoire dessinée de la France
Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain et embarquent son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant, entre autres, par Carnac, Calais, Paris, Reims, Marseille, Lascaux, leur voyage leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Pétri d'intelligence et d'humour, ce livre de bande dessinée propose une réflexion sur l’histoire et sur le rôle joué par les images dans la formation du récit national français. Il est le fruit de la collaboration entre l’auteur Étienne Davodeau et l’historien Sylvain Venayre. Cet ouvrage, coédité par La Revue Dessinée et les éditions La Découverte, est le premier d’une série de 20 ouvrages qui retraceront l’histoire de France des origines à nos jours et interrogeront les représentations que l’on s’en fait. Rassemblés dans la collection l’Histoire Dessinée de la France, ils vous donneront de la lecture jusqu’en 2022 !
0

Your Cart