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Le reportage du mois
Tout doit disparaître ! Même pendant les soldes, le petit commerce décline. En cause ? La voracité des hypers. Enquête.

Dans les villes moyennes, les commerces de centres-villes sont de plus en plus vides. Sur l'année écoulée, le taux de vacance commerciale a encore grimpé, atteignant désormais une moyenne de 11,7 %. C'est ce qu'indique la dernière étude de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos. Rideaux baissés, boutiques désertées, « la France se transforme en friche commerciale » titre le Monde. Un faisceau de facteurs sont à l'origine de ce déclin urbain. En haut de la liste des suspects : la frénétique expansion des hypermarchés.

Ils sont les enfants des Trente Glorieuses, l’incarnation de la société de consommation. Un demi-siècle après l’avènement de la grande distribution, les hypermarchés poursuivent leur frénétique expansion. Qu'importe la concurrence du commerce en ligne, des drive, des circuits courts ; chaque année, des centaines d’hectares disparaissent encore sous les parkings et les tôles ondulées. Au point que, « deux fois la superficie de la Corse » est aujourd’hui dévolue aux centres commerciaux. Cet insatiable appétit immobilier n’est pourtant pas au diapason de la consommation. Alors, à mesure que les bénéfices s’érodent, les géants accélèrent leur fuite en avant. Le journaliste Bertrand Gobinet le dessinateur Le Cil Vert signent, dans le dernier numéro de La Revue Dessinée, une enquête sur cette crise de surproduction qui ne dit pas son nom.

#18 Hiver 2017-2018
Hypermarchés La combine en béton
Bertrand Gobin Le cil vert
#18 Hiver 2017-2018
Hypermarchés La combine en béton
Bertrand Gobin Le cil vert
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